La décolonisation

Publié le 27 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

je dois chercher sur internet un pays qui a été colonisé et décolonisée, j'ai choisi Madagascar, le preoblème ce que je n'ai pas vraiment trouvé...les questions sont :
- Raconter la colonisation du pays
- Qui (groupe, individu) on lutté pour son indépendance
- Comment s'est déroulé la décolonisation

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé quelques informations.............................................................................



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
La colonisation française

- 1500 : Diogo Dias, navigateur portugais en route vers les Indes, est le premier Européen à approcher les côtes de Madagascar.
- XVIIème siècle : Les Européens qui ont ouvert en Inde des comptoirs à épices tentent de s'établir sur les côtes malgaches. Quelques comptoirs portugais sont fondés sur le littoral nord-ouest, concurrençant le commerce arabe.
- 1642 : Les Français s'installent à la pointe méridionale de l'île où ils créent le port de Fort-Dauphin. Louis XIV, afin de prendre de vitesse les Anglais, proclame la souveraineté française sur le territoire malgache, baptisé île Dauphine.
- 1674 : La résistance armée des populations locales contraint cependant les Français à évacuer Fort-Dauphin pour l'île Bourbon (actuelle Réunion....

Histoire de Madagascar1896 : Madagascar est intégrée à l'empire colonial français. La résistance anticoloniale se poursuit, conduite par une société secrète, la Vy, Vato, ...
www.africa-onweb.com/.../madagascar/histoire.htm - En cache - Pages similaires
Anonyme
Posté le 28 janv. 2010

La colonisation française :

En 1883, la France occupa Toamaina et Mahajunga et obtient de s'installer à Antseranana deux ans plus tard. Ce protectorat déguisé fut reconnu par la Grande-Bretagne en 1890 mais refusé par le Premier ministre malgache. En représailles, Paris envoya des troupes à Tananarive en 1895. Madagascar fut déclarée colonie française en 1896 et le général Gallieni en devint le gouverneur général (1896-1903), déposant la reine Ranavalona III en 1897 et entreprenant la <> et l'unification de l'île avec le colonel Lyautey. L'île attira les planteurs et les compagnies européennes, mais la dépossession des indigènes de leur terre raviva le sentiment national. Restée aux mains des partisans du gouvernement de Vichy en 1940 (la folotte française de l'océan Indien était basée à Diégo-Suarez). Madagascar fut occupée par les Britaniques de 1942 à 1943, puis remise à la France libre. En 1947, un soulèvement suivi d'une répression impitoyable servit d'amorce aux revendications indépendantes.

République autonome au sein de la Communauté en 1958, Madagascar accéda à l'indépendance en 1960 sous la présidence de Philibert Tsiranana.
5
Anonyme
Posté le 28 janv. 2010

excuse moi j'ai fait une faute : la flotte française et non folotte.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte