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Sujet du devoir
- Multiplier par 2- Ajouter 8
- Multiplier le tout par -1.5
- Ajouter le triple du nombre choisi au départ
1 ) Appliquer ce programme pour -3 , pour -2 puis pour 4 .
2 ) Quel résultat peut-on conjecturer sur ce programme de calcul ?
3 ) Vérifier cette conjecture en écrivant sous forme développée et réduite le résultat du programme pour un nombre quelque x
Où j'en suis dans mon devoir
Pour -3 : -3x2 = -6 > -6+8 = 2 > 2x-1.5 = -3 > -3+9 = 6Pour -2 : -2x2 = -4 > -4+8 = 4 > 4x-1.5 = -6 > -6+6
Pour 4 = 4x2 = 8 > 8+8 = 16 > 16x-1.5 = -24 > -24+12 = -12
10 commentaires pour ce devoir
bonjour,
1) pour le nombre -3
comme l'a dit stonebike le triple de -3 c'est (-3)*3 = -9 et non 9
donc ton resultat est presque bon sauf qu'à la fin c'est -3 + -9 = -12
meme chose avec le suivant sinon tes resultats sont bons
Et la suite tu sais la faire?
1) pour le nombre -3
comme l'a dit stonebike le triple de -3 c'est (-3)*3 = -9 et non 9
donc ton resultat est presque bon sauf qu'à la fin c'est -3 + -9 = -12
meme chose avec le suivant sinon tes resultats sont bons
Et la suite tu sais la faire?
Non je comprend pas la conjecture
Merci
Pour la conjecture, commmence par refaire tes calculs. Quel résultat trouve tu à chaque fois ? Que penses-tu que tu vas trouver à chaque fois, quel que soit le nombre choisi au départ ? (c'est ça une conjecture, c'est une impression)
J'ai refais tout les calculs j'ai trouver - 12 à tout les calculs.
Mes apres je ces pas comment on fais pour trouver le nombre .. :S
Mes apres je ces pas comment on fais pour trouver le nombre .. :S
Bon ok mais tu as déjà ta conjecture ("on trouve tout le temps 12").
Il te reste maintenant à la prouver. Pour ça, tu commences par choisir un nombre de départ, qui peut être n'importe lequel ; vu qu'il peut être n'importe lequel, on va juste lui donner un nom ("x" par exemple).
Après, il faut que tu écrives l'expression finale que tu obtiens en partant de ce nombre et en faisant toutes les opérations indiquées.
Voilà un exemple avec un autre programme de calcul :
* ajouter 2
* multiplier par 3
Si on prend un nombre x, quand on lui ajoute 2 obtient x+2.
Après, si on multiplie par 3 le résultat (c'est-à-dire x+2), on obtient (x+2)*3 ; les parenthèses sont obligatoires ici CAR sinon, on multiplie 3 juste par 2 (et non pas x+2).
Tu comprends ça ? alors fais le avec ton programme.
Il te reste maintenant à la prouver. Pour ça, tu commences par choisir un nombre de départ, qui peut être n'importe lequel ; vu qu'il peut être n'importe lequel, on va juste lui donner un nom ("x" par exemple).
Après, il faut que tu écrives l'expression finale que tu obtiens en partant de ce nombre et en faisant toutes les opérations indiquées.
Voilà un exemple avec un autre programme de calcul :
* ajouter 2
* multiplier par 3
Si on prend un nombre x, quand on lui ajoute 2 obtient x+2.
Après, si on multiplie par 3 le résultat (c'est-à-dire x+2), on obtient (x+2)*3 ; les parenthèses sont obligatoires ici CAR sinon, on multiplie 3 juste par 2 (et non pas x+2).
Tu comprends ça ? alors fais le avec ton programme.
J'ai compris mes sa répond à la 3 sa ?
A ce que je comprend sa donne
(x*2)+8
(x*-1.5)
x2
A ce que je comprend sa donne
(x*2)+8
(x*-1.5)
x2
oui ça répond à la 3.
Alors le début de l'expression est correct ("(x*2)+8"), mais après il ne faut pas revenir au nombre initial (x) pour le multiplier par -1,5 ("(x*-1.5)") !
Il faut que tu multiplies (x*2)+8 par -1,5 ("Multiplier LE TOUT par -1.5")
Et puis ta dernière ligne ne veut rien dire, mais de toutes manières tu dois obtenir UNE expression, donc UNE ligne.
Après seulement, tu vas réduire cette expression, et ça te prendra quelques lignes ; il faudra alors indiquer le lien qu'il y a entre les lignes, donc donner un nom à ton expression et expliquer que chaque ligne correspond toujours à ton expression ; ça donne un truc du genre
"A=...
A=...
A=..."
Alors le début de l'expression est correct ("(x*2)+8"), mais après il ne faut pas revenir au nombre initial (x) pour le multiplier par -1,5 ("(x*-1.5)") !
Il faut que tu multiplies (x*2)+8 par -1,5 ("Multiplier LE TOUT par -1.5")
Et puis ta dernière ligne ne veut rien dire, mais de toutes manières tu dois obtenir UNE expression, donc UNE ligne.
Après seulement, tu vas réduire cette expression, et ça te prendra quelques lignes ; il faudra alors indiquer le lien qu'il y a entre les lignes, donc donner un nom à ton expression et expliquer que chaque ligne correspond toujours à ton expression ; ça donne un truc du genre
"A=...
A=...
A=..."
A ces bon j'ai compris .
Merci
Merci
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'tention le triple de -3 c'est -9, pas 9.
"Pour -2 : -2x2 = -4 > -4+8 = 4 > 4x-1.5 = -6 > -6+6"
idem avec -2
"Pour 4 = 4x2 = 8 > 8+8 = 16 > 16x-1.5 = -24 > -24+12 = -12"
ok