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Sujet du devoir
bonjour,je n'arrive pas a faire ces equationrésoudre les equations suivante:
a)-2(3x-4)=5(2x+3)
b)5x-1/3-x-3/6=5x
c)(2/3x-1)(6x-5/4)=0
Où j'en suis dans mon devoir
jai deja reussi a faire le a) mais je bloque sur le b) et c)a)-2(3x-4)=5(2x+3)
-6x+8=10x+15
-6x-10x=-8+15
-16x=7
x=7/-16
22 commentaires pour ce devoir
beh pour les autres jai essayer mais j'arrive pas trop a faire :/
je viens t'éclairer pour la troisième...
(2/3x-1)(6x-5/4)=0
tu lets sur le même dénominateur dans chaque parenthèse
2/3x - 1 = 0
2/3x - 3/3 = 0
2x - 3 = 0
x = 3/2
tu peux faire plus rapidement
(2/3x-1) = 0====> 2/3x= 1 et x = 3/2
et pour la seconde :
(6x-5/4)= 0
6x = 5/4
x = 5/24
rappel : il suffit que l'un des deux facteurs soient nuls.
donc ici deux solutions pour x : 3/2 et 5/24
tu comprends ?
(2/3x-1)(6x-5/4)=0
tu lets sur le même dénominateur dans chaque parenthèse
2/3x - 1 = 0
2/3x - 3/3 = 0
2x - 3 = 0
x = 3/2
tu peux faire plus rapidement
(2/3x-1) = 0====> 2/3x= 1 et x = 3/2
et pour la seconde :
(6x-5/4)= 0
6x = 5/4
x = 5/24
rappel : il suffit que l'un des deux facteurs soient nuls.
donc ici deux solutions pour x : 3/2 et 5/24
tu comprends ?
HEU... pas trop non :-( je suis un peu perdu la
j'aimerais que tu me dises ce qui t'arrête... en toute simplicité.
sisi je pense que jai compris pour la troisieme
b) Pour la b), tu peux déjà simplifier les 5x de part et d'autre. Ensuite, tu obtient directement le résultat !
c)(2/3x-1)(6x-5/4)=0
je reprends en détail
quand tu as cette équation, c'est pour connaître les valeurs qu'on peut donner à x pour que cette équation égale zéro.
tu sais que si par exemple tu multiplies 12 X 0 = cela = 0
ou encore 0 X 12 cela égale aussi zéro.
Il faut donc que pour chaque parenthèse, tu trouves quelle valeur doit avoir x pour que cette parenthèse soit nulle c'est-à-dire égale à zéro. Est-ce que tu comprends cela ?
dis-le moi et je reviens.
je reprends en détail
quand tu as cette équation, c'est pour connaître les valeurs qu'on peut donner à x pour que cette équation égale zéro.
tu sais que si par exemple tu multiplies 12 X 0 = cela = 0
ou encore 0 X 12 cela égale aussi zéro.
Il faut donc que pour chaque parenthèse, tu trouves quelle valeur doit avoir x pour que cette parenthèse soit nulle c'est-à-dire égale à zéro. Est-ce que tu comprends cela ?
dis-le moi et je reviens.
je refais la 3è car tu es en troisième et ce que je t'ai fait faire n'est peut-être pas à ton programme. Je vérifie. et je reviens.
NON, tu avait raison jai compris pour la troisieme
comment sa?
c'est bon cela fait bien partie du programme de 3 sous le titre : résoudre une équation du type (ax+b)(cx+d) = 0
donc tu peux me faire confiance pour la troisième. Je reviens.
donc tu peux me faire confiance pour la troisième. Je reviens.
ok,merci beaucoup pour cella la, je pense que c'est bon il me rest plus que la b)
je reprends la première dans le cadre de ton programme :
a)-2(3x-4)=5(2x+3)
tu fais la multiplication :
-6x + 8 = 10x + 15
tu cherches les deux valeurs pour x
(-6x + 8) = 0
donc -6x = - 8
et -x = -8/6 je simplifie
- x = - 4/3
et x = 4/3
je prends la seconde parenthèse :
10x + 15 = 0
10x = - 15
x = -15/10
x= - 3/2
les deux valeurs de x qui annulent cette équation sont :
4/3 et - 3/2
regarde si c'est bien le cours que te fait ton prof en ce moment.
a)-2(3x-4)=5(2x+3)
tu fais la multiplication :
-6x + 8 = 10x + 15
tu cherches les deux valeurs pour x
(-6x + 8) = 0
donc -6x = - 8
et -x = -8/6 je simplifie
- x = - 4/3
et x = 4/3
je prends la seconde parenthèse :
10x + 15 = 0
10x = - 15
x = -15/10
x= - 3/2
les deux valeurs de x qui annulent cette équation sont :
4/3 et - 3/2
regarde si c'est bien le cours que te fait ton prof en ce moment.
excuse-moi, fais la seconde, mais j'ai un imprévu.
pour la premiere je pense que c'est bon mais il me faut la b)
alors??
je ne comprend rien vous pouver aider
Bonsoir missyou
Eh bien simplifier des deux côtés
Donc tu peux enlever en quelque sorte les 5x
regarde
5x-1/3-x-3/6=5x
Donne -1/3-x-3/6= 0
Tu peux les enlever
Cela te facilite la tâche , il ne te reste plus qu'à finir
Eh bien simplifier des deux côtés
Donc tu peux enlever en quelque sorte les 5x
regarde
5x-1/3-x-3/6=5x
Donne -1/3-x-3/6= 0
Tu peux les enlever
Cela te facilite la tâche , il ne te reste plus qu'à finir
oui mais il reste le x-3/6 c'est pas si facile ;-P
b)5x-1/3-x-3/6=5x
si tu rappatries tout à gauche tu auras :
5x-1/3 - x- 3/6 - 5x = 0
tes deux 5x et - 5x s'annulent, il te reste
-1/3 - x- 3/6 = 0
tu mets au même dénominateur tes deux fractions pour les réduire :
-2/6 - 3/6 - x = 0
-5/6 - x = 0
-x = 5/6
et x = - 5/6
c'est tout, je ne vois pas ce qui t'arrête.
la seule chose qui m'interroge c'est que l'exercice b) ne se règle pas comme les deux autres, ou bien c'est un petit piège, ou bien tu as mal recopié la donnée... vérifies bien tous les termes et tous les signes, car on ne voudrait pas t'induire en erreur, mais si la donnée est exacte, le b) ai nsi résolu est juste, j'ai vérifié en remplaçant x par cette valeur dans l'équation initiale et cela tombe juste. Bon courage et entraîne-toi avec des annales d brevet dans lesquelles il y a des corrigés, tu en trouves en librairie. Salut et belle journée.
si tu rappatries tout à gauche tu auras :
5x-1/3 - x- 3/6 - 5x = 0
tes deux 5x et - 5x s'annulent, il te reste
-1/3 - x- 3/6 = 0
tu mets au même dénominateur tes deux fractions pour les réduire :
-2/6 - 3/6 - x = 0
-5/6 - x = 0
-x = 5/6
et x = - 5/6
c'est tout, je ne vois pas ce qui t'arrête.
la seule chose qui m'interroge c'est que l'exercice b) ne se règle pas comme les deux autres, ou bien c'est un petit piège, ou bien tu as mal recopié la donnée... vérifies bien tous les termes et tous les signes, car on ne voudrait pas t'induire en erreur, mais si la donnée est exacte, le b) ai nsi résolu est juste, j'ai vérifié en remplaçant x par cette valeur dans l'équation initiale et cela tombe juste. Bon courage et entraîne-toi avec des annales d brevet dans lesquelles il y a des corrigés, tu en trouves en librairie. Salut et belle journée.
ok merci!!
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c'est parfait pour la premiere tu peux meme ecrire
x = -7/16 remonter le signe en haut
tu fais les autres?