Exposé

Publié le 24 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Sur ces deux questions, développer et préparer un exposé oral qui durera 10min.

- Comment certains comportements alimentaire influencent le développement de l'obésité?

- Comment l'exploitation des ressources du milieu par l'Homme pour se nourrir menace la biodiversité?

Où j'en suis dans mon devoir

Est-ce que vous pourriez me donner des pistes, je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Merci d'avance



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bonjour :

Voici quelques liens :

http://www.senat.fr/rap/r05-008/r05-00813.html

http://www.cvm.qc.ca/glaporte/metho/h02/h214/h214.htm

http://obesite.ulaval.ca/obesite/enfant/etiologie.php


Pour les comportements alimentaires :

La malbouffe est une mauvaise habitude alimentaire.

Plusieurs études ont observé une tendance surprenante : les enfants et les adolescents qui sautent le premier repas de la journée auraient un indice de masse corporelle plus élevé et jusqu’à deux fois plus de risques de présenter un surplus de poids que ceux qui déjeunent chaque matin. Prendre un petit déjeuner calme la faim jusqu’au dîner. Bien manger le matin pourrait éviter le grignotage d’aliments riches en matières grasses et en sucres dans la matinée et les lunchs copieux à l’heure du dîner. Moins affamé à l’heure des repas, l’organisme pourrait être moins tenté d’emmagasiner davantage pour prévenir la prochaine période de restriction.
L'absenbce du petit déjeuner est souvent reliée à des régimes restrictifs qui mettent l’organisme sur un mode d’économie d’énergie et de mise en réserve.
Il semble que les enfants et les adolescents qui sautent le petit déjeuner sont également moins actifs physiquement.

La prise des boissons sucrées (coca, fanta, ect...) constituent une source importante de calories. Et comme elles ne rassasient pas, ces calories s’ajoutent à celles fournies par les autres aliments normalement consommés dans la journée.

Une alimentation qui comporte fréquemment des aliments riches en gras, en sel ou en sucre, prendre des repas de manière irrégulière, ce qui incite aux compulsions alimentaires.

Parfois on mange pour échapper à l’ennui, à la solitude, au stress, à l’anxiété, etc., ou si la nourriture devient un moyen de se récompenser.

Manger peut devenir un mécanisme de survie, pour apaiser une souffrance et un état d’être difficile à supporter.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Menace de la biodiversité :

http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvin/TM/03/chilier/biodiversite-utile-homo.html

Avec la croissance démographique, les terres cultivables deviennent rares, et pour subvenir aux besoins alimentaires, il faut augmenter la productivité ainsi que les surfaces cultivables.
L'augmentation des surfaces cultivables se fait très souvent au détriment des forêts. Les forêts, et tout spécialement les forêts tropicales, accueillent une grande biodiversité. Cette biodiversité est directement influencée par la taille du milieu, dans ce cas la forêt, par la règle suivante : si on diminue de 10 fois la taille d'un habitat, il perdra à terme la moitié de sa biodiversité.
La transformation des terres ne se fait pas seulement par l'abattage d'arbres. Les détournements de rivières pour l'irrigation et les barrages hydrauliques inondent certains habitats et en assèchent d'autres. Beaucoup de marécages ont été asséchés en Europe, dans le double but de créer de nouvelles surfaces cultivables et de lutter contre les maladies liées aux marais comme la malaria.

L'urbanisation transforme aussi les terres. Des infrastructures comme les routes ou les rails contribuent à la fragmentation des habitats, facteur d'appauvrissement de la biodiversité.

La pêche industrielle utilise de gigantesques filets dérivants, qui n'attrapent pas que les espèces cibles, mais aussi d'autres espèces qui seront rejetées mortes à l'eau.

Le bois est beaucoup prélevé dans les pays en voie de développement pour des usages domestiques, étant le seul combustible disponible dans certains de ces pays. Sur les 3,6 milliards de mètres cubes de bois prélevés mondialement chaque année, 80 % proviennent des pays en voie de développemen
Les pollutions, qu'elles soient du sol, de l'eau ou de l'air, sont à l'origine de perturbations dans les écosystèmes.

Les sols et eaux sont principalement touchés par les engrais chimiques et les fongicides-pesticides utilisés pour l'agriculture.

Les plantes des prairies maigres sont directement touchées par ces produits, ainsi que les insectes. Leur disparition entraîne celle d'autres espèces auxquelles ils étaient indispensables, et un maillon brisé dans la chaîne alimentaire peut détruire un écosystème.


Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Meeeerci beaucoup de ton aide !

=DDD
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
De rien au plaisir ! A bientôt !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte