la fin de l'absolutisme

Publié le 15 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

bonjour quelqu'un pourrait aider à répondre aux questions je les ait fait tout en bas voila j'espère que quelqu'un pourra aider, et verifier si les reponses sont justes si c'est faux de corriger voila merci.

mon travail consister à repondre aux questions voici les documents +lles questions
mon travail consister à repondre aux questions voici les documents +lles questions

document 1 la séance d'ouverture des états généraux à versailles; il ya une photo si vous voulez la voir aller sur image est taper: la seance d'ouvertures des etats generaux à versailles

*celui il est en rouge est le roi
*à droite il y a le clergé
*à gauche la noblesse
*en face du roi il y a le tiers état .

document 2: la déception du tiers états

En entrant dans la salle des Menus Plaisirs, le maître dans cérémonies et ses aides conduisaient les députés du clergé, de la noblesse et du tiers état aux places qui leur étaient destinées. L salle est majestueuse, mais fort mal disposée pour que les douze cents députés s'y expliquent et s'y entendent .On a élevé au fond un amphithéâtre sur lequel est le trône .La reine était à cote du roi. Le Roi a prononcé un discours d'environ 4 minutes. Le discours de M.Necker* a duré deux heures et demie. Je le dis franchement, j'y ai trouvé à redire .Il a proposé de maintenir des impôts qu'il conviendrait de supprimer et annoncé des augmentations des mots actuels .Il n'a pas parlé de la constitution pour le royaume. Il a dit qu’il considérait la division de la société en ordres comme l’un des fondements du royaume . Il a affirmé que le roi aurait pu se passer de la convocation aux états généraux.

D’après une lettre du député du tiers états de Clermont , le 5 mai 1789.
* principal ministre de louis XVI.

Document 3: le serment du jeu de paume (22 juin 1789)

Assemblée nationale, qu’appelée à fixer la Constitution du royaume , rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations, dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin partout ou ses membres sont réunis , la est Assemblée nationale.;arrête que tous les membres de l’assemblée prêteront , à l’instant,serment solennel de ne jamais se séparer et de se rassembler partout ou les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides; et que ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d’eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable.
Serment signé par dix députés du clergé, cinq députés des îles et six cent un députés du tiers états

Questions:
Document 1et 2
1/Ou et quand a lieu l’ouverture des états généraux?
Qui sont les participants à la réunion?

DOCUMENT2

2/qu’Est-ce qui explique la déception de ce député du tiers états?

DOCUMENT 3

3/Ou se sont installés les députés du tiers état?
Que décident-ils d’établir?

4/ Relevez les mots ou groupes de mots qui montrent leur détermination

5/ dans le mois qui suit, quel événement va obliger le roi à accepter la nouvelle assemblée?

Paragraphe argumenté.
6/ à l’aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe pour montrer comment la monarchie absolue a pris la fin.

Pour rédiger le paragraphe argumenté

*Vous expliquerez et décrirez la réunion des états généraux (questions 1 et 2)

*puis vous montrerez la réaction la réaction du tiers états et du peuple parisien (question 3, 4 et les connaissances personnelles)

* vous pourrez ensuite évoquer les mesures prises par l’assemblée durant l’été (connaissances personnelles


Où j'en suis dans mon devoir

voici mes reponses

1/ l'ouverture à lieu à versailles à paris
les participants sont le roi , la reine , la noblesse, le tiers etats, le clergé
2/ les députes du tiers états pourraient rien dire donc m.necker a proposé des solutions maintenir les impots , de supprimer certaines lois .
3/les deputess etaient installés en face du roi .
ils decident etablir un serment solennel de ne jamais se separer .
4/je nai pas trouvé
5/ il doit obliger de laisser le tiers de prendre des decisions .

6/ pour le paragraphe je n'ai rien compris voila
merci a bientot la personne qui m'aidera sera tres sympa



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Je ne comprends pas ce que tu as écris !!
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
merci beaucoup cyberpro de m'avoir aidé je n'arrive pas à redigez un paragraphe peux tu aider voici les criteres qu'il faut utiliser .
Paragraphe argumenté.
6/ à l’aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe pour montrer comment la monarchie absolue a pris la fin.

Pour rédiger le paragraphe argumenté

*Vous expliquerez et décrirez la réunion des états généraux (questions 1 et 2)

*puis vous montrerez la réaction la réaction du tiers états et du peuple parisien (question 3, 4 et les connaissances personnelles)

* vous pourrez ensuite évoquer les mesures prises par l’assemblée durant l’été (connaissances personnelles

voici jai commencé
la reunion des etats generaus sr passe le 5 mai 1789 à versailles.Plusieurs personnes assistent le roi, la reine, les 3 ordres
le roi avait tout les pouvoirs executif, judicicaire, legislatif.
Au moment où s'ouvrent les Etats généraux, le royaume de France est profondément troublé : à la crise économique s'ajoute une crise sociale, financière et politique. Les cahiers de doléance ont montré que les Français souhaitaient de profondes réformes.
Le roi attendait des Etats généraux qu'ils votent des réformes financières. Mais les députés du tiers état veulent doter la monarchie d'une constitution qui limiterait le pouvoir royal. Ils réclament d'autre part le vote par tête et non par ordre, ce qui assurerait la majorité au clergé et à la noblesse (2 voix contre 1).
N'obtenant rien du roi, les députés du Tiers se déclarent le 17 juin 1789 Assemblée nationale. Cet acte capital signifie que la souveraineté n'appartient plus au roi seul. Le roi tente de résister et fait fermer la salle où siègent les députés du Tiers. Ceux-ci se réunissent dans la salle du Jeu de paume et promettent solennellement de ne pas se séparer avant d'avoir doté la France d'une constitution (serment du Jeu de paume). Le roi laisse faire : l'Assemblée Nationale devient Assemblée constituante. C'est la fin de la monarchie absolue.
En réalité le roi ne cède pas ; il renvoie Necker et concentre des troupes autour de Versailles. La foule parisienne réagit et prend la Bastille le 14 juillet, prison symbole de l'absolutisme royal. Louis XVI en tire les conséquences, rappelle Necker et arbore la cocarde parisienne, bleue et rouge.
Dans les campagnes, l'agitation prend une énorme ampleur : c'est le phénomène de la « Grande Peur ». Les paysans se soulèvent contre le régime féodal. Face à cette immense révolte, l'Assemblée abolit le régime féodal durant la nuit du 4 août. L'Ancien Régime s'est donc écroulé.
Le roi, effrayé par l'ampleur des bouleversements, ...
voila peux tu corriger mon paragraphe voila merci
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
merci beaucoup aussi jai un exercice sur le developpement peux tu m'aider s'il te plait
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
*celui il est en rouge est le roi
*à droite il y a le clergé
*à gauche la noblesse
*en face du roi il y a le tiers état .

Si je vois la même image que celle que tu as, tu fait fausse route il est peu probable que les personnage en rouge soit le roi...
Sinon on t'as bien aiguillé sur le reste
Anonyme
Posté le 18 févr. 2010
La monarchie absolue à pris fin , car le peuple s'est révolté et que le roi à décidé de fuir, or il a été retrouvé et il a pu garder tous ces pouvoirs mais les ordres n'ont plus été avantagés .

(je viens de terminer ce chapitre an cours odnc si tu en ai arrivé a mon point tu devrais comprendre ^^).
Anonyme
Posté le 19 févr. 2010
chère tectonic... je ne viens pas t'aider sur ce devoir... je viens répondre à tes appels sur un devoir précédent, que tu as fermé, à propos du développement d'expressions algébriques... tu m'as suppliée, le 17 février : " t'es là Compostelle ?"... J'avais répondu à toutes tes questions sur ce devoir, mais ensuite j'ai dû partir faire mes courses et ensuite le repas, car je ne suis pas une élève, je suis chargée de famille et ne peux restée scotchée sur l'ordi. Sans rancune, je l'espère de ta part et bonne journée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte