Devoir en commun de 4ème

Publié le 31 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 9 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Je voudrais des annecdotes pour réviser parce que j'aime pas les Maths et que je dois quaand même réviser.
Et je ne comprend pas l'hypoténuse et les tangentes;
HELP

Où j'en suis dans mon devoir

J'essaye de lire lire lire et retenir
Mais il me faut des stratégies
En plus le prof ne veut pas nous aider il dit
qu'on est des deumerés!



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Bonjour, j'ai une petite annecdote pour l'hypothénuse.
Dans un triangle rectangle l'hypoténuse est le coté opposé à l'angle droit.
Dans tous les triangles,l'hypoténuse est le plus grand des cotés.
Pour les tangentes si je trouve une annecdote je te la dirai mais pour l'instant je vois pas trop ^^
bon courage!
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
J'ai trouvé comment t'expliquer ^^ dans un cercle tu trace la rayon et la tangente doit toucher le cercle de sorte à ce que la droite soit parallèle au cercle.
regarde sur cette image : http://navarre-maths.spip.ac-rouen.fr/IMG/tangente.jpg
Si tu n'as pas compris d'autres choses n'hésite pas ^^
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
** perpendiculaire au rayon du cercle excuse**
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
**dans un cercle tu trace la rayon et la tangente doit toucher le cercle de sorte à ce que la tangente soit perpendiculaire au rayon du cercle excuse**
Voilà ^^ excuse moi
bon courage
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Merci beaucoup là au moins j'ai compris quelque chose et en peut de temps!Merci beaucoup si t'a un service à demander!
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
de rien ^^ il y a d'autres choses que tu n'a pas compris?
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
bjr,

ne hais pas les maths elles sont la base de tout , la preuve tu as compris l'explication d'annabelle, donc tu vois rien n'est impossible, et quand tu ne comprends pas demande, la même chose expliquée de manière différente finira par être assimilée
bon courage
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Ok merci=)
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Ouai le Théorème de Pythagore...
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Re ^^ alors pour la théoreme de Pythagore c'est très simple. On ne peut l'appliquer que dans un triangle rectangle il suffit de dire que l'hypoténuse²= coté de triangle² + coté de triangle².
Regarde cette image : http://www.diffusion.ens.fr/archeo/rech/folder.2006-11-21.2131063934/folder.2006-11-21.6108798656/figure2.jpg/image
Ensuite il faut juste remplacer par les valeurs.

Par contre la réciproque de Pythagore sert justement à prouver si le triangle est rectangle ou non donc tu fais la même formule
l'hypoténuse²= coté de triangle² + coté de triangle² et là il suffit de remplacer les valeurs et si, par exemple, tu trouves 36=36 le triangle est rectangle . Si tu trouve 36=25 le triangle n'est pas rectangle.

Si tu n'as pas compris redemande moi ^^
bonne soirée
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Ok c'est cool vraiment merci pour tout
bonne soirée aussi
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Je suis entrin de réaliser que c'est pas si compliqué
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
de rien ^^
Anonyme
Posté le 3 avr. 2010
Bonjour,

euh... juste 2-3 rectifs :

* l'hypoténuse n'existe QUE si le triangle est rectangle

* la réciproque ne sert PAS à prouver qu'un triangle n'est pas rectangle, elle sert juste à prouver qu'il est rectangle.
Pour prouver qu'un triangle n'est pas rectangle, il faut utiliser le théorème de Pythagore :
il te dit que si le triangle est rectangle, alors tu as une égalité.
Donc si tu n'as pas l'égalité, ce même théorème te dira que le triangle n'est pas rectangle (car s'il était rectangle, tu aurais l'égalité, tout simplement).

* au niveau de la rédaction pour prouver qu'un triangle est ou n'est pas rectangle, n'écris surtout pas un truc du style :
BC²=AB²+AC²
5²=3²+4²
25=9+16
25=25
Ca n'a aucun sens : tu commences par écrire une égalité dont tu ne sais pas si elle est vraie (BC²=AB²+AC²), et tu finis par écrire une évidence (25=25). Cette rédaction peut être utilisée en lycée après avoir vu le sens d'une équivalence, ce qui n'est pas ton cas en 4eme.
Pour rédiger correctement, tu calcules d'un côté BC² (après avoir précisé que c'est le plus grand côté), et de l'autre AB²+AC² ; après seulement, tu écris si les deux valeurs sont égales ou non.
Ca a l'air d'un détail comme ça, mais c'est la rédaction qui fait l'intérêt de l'éval.

Bon j'arrête de faire mon relou, mais c'est un peu l'hallu de voir un prof qui traite ses élèves de demeurés. Ne te focalise pas sur lui, demande à d'autres personnes s'il ne veut pas te répondre.

bon courage, mais au collège les maths sont censées être réussies par tout le monde (puisque c'est loin d'être des maths, pour simplifier...)
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Bonjour^^,
Ce que tu ne comprend pas écrit le, ou alors dit le a haute voie jusqu'à ce que tu ai une petite idée. Et puis si tu a besoin de plus d'aide tu peux toujours me contacter.
bisous
Ps= essaie de faire des exercices(je sais que c'est un peu soulant mais ca peut te raffraichir un peu plus les idées

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