Les bouilleurs de cru

Publié le 11 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je dois faire un exposé sur les bouilleurs de cru, il faut précisez les origines de ce métiers, avec quoi travaille le bouilleur de cru.

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis aller sur wikipédia et j'ai trouvé des choses intéressantes mais il me faut plus d' information comme sur les fruits fermentés



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
as-tu consulté internet ?
Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
je t'ai posé la question... parce que le net peut te donner des infos plus précises. Je suis allée vérifier, et pour te mettre en appétit, voici un petit aperçu de ce que j'y ai trouvé... tu y a s même des graphiques : "Un bouilleur de cru ou Brandevinier est une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Cette profession est maintenant en voie de disparition. Ce sont les descendants des soldats de Napoléon qui bénéficiaient du Privilège des bouilleurs de cru, leur permettant de produire leur propre alcool.

En Alsace-Moselle, du fait de son droit local, les producteurs de fruits bénéficiaient également de ce privilège.

Néanmoins depuis 1959, ce privilège n'est plus transmissible par héritage."

Alors, par exemple, sous coogle, tu saisis : "bouilleur de cru" et tu auras plusieurs sites pour t'éclairer.Tu purras même imprimer les dessins pour avoir des infos encore plus complètes. Bonne recherche, bonne lecture, bonne note et n'oublie pas de revenir dire merci !


Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
Oui, cela m'a beaucoup aidé mais je voudrais des informations complémentaires pour améliorer mon dossier. Car je ne fais pas attention a tout et j' attends de votre part des informations bonus qui m' aiderait à finaliser mon dossier !!!

Merci d' avance !!!!
Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
Merci pour votre aide !!!
Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
Ton exposé n'est pas facile ! J'ai trouvé un livre qui raconte l'histoire des bouilleurs de cru tu pourrais te renseigner à la bibliothèque s'ils ne l'ont pas.

Bouilleurs de cru
Auteurs : Hippolyte Gancel - Jacques Le Gall
Éditeur : Ouest-France, Rennes
Collection : Poche littérature

Résumé du livre :

Histoire des bouilleurs de cru, distilleurs de goutte, et les rats de cave, fonctionnaires chargés d'en contrôler la production selon la législation en cours. Expose, à travers de nombreuses anecdotes, la querelle qui les oppose depuis plus d'un siècle.

Tu peux aussi aller sur ce site qui en parle :
http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=430

Bon courage !


Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
Merci !!!!
Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
je ne peux guère t'en dire plus... jadis les bouilleurs de crus, il y en avait dans chaque village. Aujourd'hui, certains bouilleurs de crus se déplacent avec leur alambic... je vois dans mon village (6000 habitants) région de vergers dans la vallée du Rhône, il y a en octobre, sur la place du Château, un bouilleur de crus avec sa camionnette et son alambic qui vient s'installer pendant une semaine et les gens qui ont besoin qu'on leur distille leur gnole, viennent le voir. Bonne nuit... A consommer avec modération !
Anonyme
Posté le 12 févr. 2010
Comme le dit compostelle, internet est une source très précise, mais (conseil) il faut chercher dans les dernières page GOOGLE, pas dans les premières. J'y ai trouvé quelques informations pour t'aider :

Le bouilleur de cru, équipé de son alambic qu'il acheminait d'un village à l'autre.


Sa venue était guettée par tous ceux qui possédaient un verger, si petit fût-il. Lors de la cueillette, les fruits abîmés, talés, voire écrasés, étaient mis à macérer dans des tonneaux où ils fermentaient ; le moût viendrait ensuite emplir l'antique cucurbite pansue dont les parois noircies seraient léchées par les flammes d'un feu d'ormeau, de frêne ou de prunellier.



La machine fume, suffoque, glougloute. Du chapiteau qui coiffe la chaudière, des vapeurs enivrantes s'échappent vers un col-de-cygne, gagnent le serpentin où elles se refroidissent, se condensent : l'eau-de-vie distillée s'écoule, encore chaude... Au XIXe siècle, l'obtention d'un acquit, transmissible de père en fils, autorisait fermiers et métayers à produire leur « goutte ». Ce privilège fut souvent remis en cause : quelques motifs intransigeants qu'économistes et hygiénistes aient allégués, les ayants droit, non convaincus du bien-fondé de ce diktat, durent bientôt renoncer à siroter leur(s) tord-boyaux, sauf à payer une taxe jugée prohibitive.



De toute éternité, les breuvages grisants, capiteux, intriguèrent les peuples. Ambroisie et nectar assuraient aux dieux grecs l'immortalité ; aux guerriers d'Odin, les Walkyries versaient l'hydromel, gage de pérennité. Les apothicaires exaltèrent l'élixir de vie ; en lui agrégeant divers sucs et tubercules pulvérisés tels que le jalap aux effets purgatifs, des médecins en vantèrent les vertus thérapeutiques, tonifiantes ou anti-inflammatoires, quasi souveraines contre la douleur. Mais n'oublions pas qu'il y a près de trois mille ans, les Perses les premiers se seraient penchés sur les fragrances des plantes odoriférantes, telles les roses, dont ils auraient extrait les essences par distillation. Pour se concilier la faveur des divinités, les hommes leur offrirent des parfums de grand prix dans des vases d'albâtre ou d'onyx : ambre, nard, myrrhe, cinnamome, encens... Ces senteurs de rêve ne resteront pas l'apanage du sacré : très vite, elles embaumeront notre quotidien.



Tests

Sur la carriole tirée par un cheval bai, le cultivateur avait chargé les fûts, les dames-jeannes et les cornues tarabiscotées.



Les vignes ayant été parasitées par le phylloxéra, c'étai(en)t surtout les pommes que les Roisséens confiaient aux bons soins du distillateur ambulant.



Marc, ouzo, halbi, pulque, tequila, schnaps, grappa, kummel... quelque euphorisants que soient alcools et cocktails, ils conduisent les boit-sans-soif à l'éthylisme et au delirium tremens.


Anonyme
Posté le 13 févr. 2010
Encore merci !!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte