Thermo calorimétrie (bombe calorimétrique)

Publié le 19 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 21 mars 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai besoin d'aide sur un devoir de calorimétrie. Je n'y comprend pas grand chose et c'est assez urgent donc toute idée est bonne à prendre n'hésitez pas ! Voila le sujet :
Pour trouver la chaleur de combustion de l'anthracène C14H10, on procède successivement aux 2 expériences suivantes réalisées toutes les deux dans la même bombe calorimétrique.
[schéma expérimentale] Expérience 1 : on introduit dans le creuset réfractaire de la bombe 1,3g d'acide benzoique. La bombe est remplie de O2 pur sous la pression P, à 21°C, puis portée dans le calorimètre. La combustion de l'acide benzoique est provoquée par l'inflammation successive d'un fil de fer pensant 5,5mg et d'une mèche de fulmicoton pesant 4mg. L'élévation de la Température de l'eau du calorimètre est de 3,74°C.
Expérience 2 : La bombe est vidée et nettoyée. On introduit dans le creuset une pastille d'anthracène pesant 0,84g. On remplit la bombe de 02 pur sous la pression P, à 21°C. On provoque la combustion de l'échantillon en employant 5mg de fil de fer et 5mg de fulmicoton. L'élévation de la température de l'eau du calorimètre est de 3.25°C.

Ecrire l'équation calorimétrique pour chacune des expériences.
La première expérience permet de déterminer l'équivalent en eau (=mCpeau) du calorimètre, de la bombe et des accessoires et de l'eau contenue dans le calorimètre. Calculer le pouvoir calorifique à volume constant(=valeur absoulue de la qté de chaleur dégagée par la combustion complète d'1g d'échantillon) et la qté de chaleur correspondant à la combustion d'une mole d'anthracène à 21°C à volume constant. En déduire la même grandeur à pression constante.
Données : le fulmicoton, le fil de fer, l'acide benzoique dégagent en brulant respectivement à volume constant : 10,45 et 6,69 et 26,43KJ/g à 21°C.
Voilà donc si quelqu'un a le courage de m'aider ce serait très gentil.

Où j'en suis dans mon devoir

expérience 1 :
Source 1: calorimètre
source 2 : acide benzoique (m(acide)=1,3g)
source 3 : fil de fer (m(fer)=5,5mg)
source 4: meche de fulmicoton (m=4mg)
ces 4 sources sont à T=21°C la transformation est adiabatique, d'ou somme des Qi=0
Donc la on a la somme des intégrales de Ti à Tf des 4 souces... qui donne a la fin :
m(calo)Cpeau=[m(acide)Cpacide+m(fer)Cpfer+m(fulmicoton)Cpfulmi](Tf-ti)/(-Tf+Ti)
déjà est ce juste ? résultat : 34,44KJ/K



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte