Explication texte de Descartes texte inconnu ou peut être extrait du discours de la méthode?

Publié le 13 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 22 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, voilà j'ai un texte non édité de Descartes il n'y est écrit ni le texte à partir duquel il est extrait ni ce dont parle l'extrait en question et je dois faire un commentaire texte qui sera noté. Je suis un peu perdu vu que je ne sais pas de quel ouvrage cet extrait est extrait. Oo

Où j'en suis dans mon devoir

Voici l'extrait en question de Descartes:

"Madame, je me suis quelquefois proposé un doute : savoir s'il est mieux d'être content et gai, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont, et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de savoir, pour connaître la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne plus triste. Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin ou s'étourdissent avec du pétun. Mais je distingue entre le souverain bien, qui consiste en l'exercice de la vertu, ou (ce qui est le même), en la possession de tous les biens, dont l'acquisition dépend de notre libre-arbitre, et la satisfaction d'esprit qui suit de cette acquisition. C'est pourquoi, voyant que c'est une plus grande perfection de connaître la vérité, encore même qu'elle soit à notre désavantage, que l'ignorer, j'avoue qu'il vaut mieux être moins gai et avoir plus de connaissance. Aussi n'est-ce pas toujours lorsqu'on a le plus de gaieté, qu'on a l'esprit plus satisfait ; au contraire, les grandes joies sont ordinairement mornes et sérieuses, et il n'y a que les médiocres et passagères, qui soient accompagnées du ris. Ainsi je n'approuve point qu'on tâche à se tromper, en se repaissant de fausses imaginations ; car tout le plaisir qui en revient, ne peut toucher que la superficie de l'âme, laquelle sent cependant une amertume intérieure, en s'apercevant qu'ils sont faux."

J'ai effectué un travail de lecture sur ce texte et j'en ai tiré plusieurs problématiques: Est-ce qu'être joyeux suffit-il dans sa vie?
Vaut il mieux être savant et n'être point joyeux? Thèse soutenue par Descartes.
L'Homme doit il être dans une quête constante de la vérité afin de mieux se connaitre lui même?
L'homme a t'il vraiment l'esprit libre? Question ouverte d'après Descartes la réponse est non: "Ainsi je n'approuve point qu'on tâche à se tromper..."

J'espère que mes problématiques ne me font pas aller sur un Hors sujet c'est ma première angoisse. Merci d'avance pour juger si mes problématiques ne me dirigent pas vers un Hors Sujet afin que je n'établisse pas un plan erroné. :)

Loïc, Terminale L



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 sept. 2011
Merci beaucoup pour votre aide! ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte