le sentiment de liberté est-il illusoire ?

Publié le 3 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 10 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

donc voilà c'est un sujet de philo, j'ai donc une dissertation complète à faire sur le sujet "le sentiment de liberté est-il illusoire?"

Où j'en suis dans mon devoir

pour l'instant je n'est rien fait, je ne sais vraiment pas quoi dire, quel plan faire ni comment commencer. si vous avez une idée de plan merci de m'aider ou si vous avez déjà traiter ce sujet j'apprécierais d'autant plus de pouvoir voir comment vous l'avez traité.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2010
merci beaucoup de ta réponse, sa va bien m'aider mais ta trouver sa ou?
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
j'ai tapé ton titre sur google tout simplement il y en a d'autre
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Il n'y a pas que la liberté qui soit incompatible avec une conception purement matérialiste de l'homme.

Gus, toi, féru de réflexion à tes heures, toi qui veux tout approfondir, vas voir, si tu en as le temps et si tu ne l'as déjà fait:

Sur les traces de l'homme

Tu y trouveras la description imagée, humoristique et pourtant fort sérieuse d'une dizaine de traits typiquement humains. Ils sont très difficilement contestables. Ils sautent aux yeux. Il suffit de s'en rendre compte. Si tu y réfléchis bien, aucun de ces traits ne peut s'expliquer physico-chimiquement. Tous transcendent (Gus : "dépassent") l'animalité, à plus forte raison la matière brute. La caractéristique de chacun de ces traits est justement d'échapper aux conditions et aux lois de la matière, d'appartenir pourrait-on dire à un monde d'anti-matière ou au moins d'hors-matière.

De plus, la science qui pousse si loin, si admirablement et souvent de façon si utile l'explication physico-chimique du psychisme, rend-elle compte adéquatement de nos émotions, de nos fonctions de plaisir, de nos fonctions de douleur, de tout ce qui relève de l'ordre de la sensibilité ? Gus, si tu veux mieux réfléchir à ce problème particulier, penche-toi ( ou accote-toi ) sur Le sexe dans tous ses états où le problème est posé plus longuement et plus explicitement avec des exemples appropriés.



Quant à y être, un extra Gus, au cas ou cela t'intéresserait..

Toutes les belles choses que tu as apprises en biologie, si vraies dans leur ordre et souvent si utiles, rendent-elles compte adéquatement de ce que c'est que connaître ?



Tiens, un petit tord-boyau intellectuel, pour occuper ton week-end.

Comparons l'acte de voir et la photographie d'un même paysage X.

Dans les deux cas le paysage X, par son action, imprime (ou détermine ou modifie) sa forme propre qui devient X' sur le papier ou dans les neurones (selon la manière appropriée à l'un et aux autres) . Nous sommes rendus à X'

Jusqu'ici nous restons, dans les deux cas, dans le même ordre physico-chimique d'un transfert de détermination, d'un rapport de causalité qui se situe au même niveau. X est cause de X'.

Gus, est-ce que le papier de la photo qui reproduit si bien le paysage (mieux que ma mémoire en tous cas) connaît le paysage..?

Gus, que devrait-il se produire de tout à fait nouveau dans le papier (comme dans le cerveau) pour qu'il y ait véritablement connaissance ...?

Réfléchis à cela, Gus, et comme disait l'autre :" Tu seras un homme, mon Gus."

Un autre grand homme, qui aimait l'espace et détestait l'encombrement, a déjà dit solennellement : "Connaître une chaise, ce n'est pas avoir une chaise dans la tête. "

Ouah ! il fallait y penser. C'est songé.

Je crois, Gus, qu'il faudra revenir sur ce thème. je pense que sa va t'aider
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
salut meldu01.

le sentiment de liberté est-il illusoire?

Tout homme se sent libre, je m'explique l'Homme est maître de penser ce qu'il veut, de faire ce qu'il veut par conséquent il se sent libre mais en réalité l'Homme vit continuellement dans une société constitué de lois.
En effet, "la liberté de l'Homme s'arrete la ou celle d'autrui commence" (article 1 du code civil), c'est à partir de cet article de loi que tout s'est formé le reste.
On peut aussi évoquer la morale car l'homme est libre de faire ce qu'il lui plait mais dans une certaine mesure car la morale et la constitution de la société le limite dans ses faits et gestes.

En conclusion, nous pouvons dire que le sentiment de liberté est illusoire car l'homme est libre en partie car il est libre de faire ce qu'il veut si il n'obéit pas à la morale ou à la loi il sera punit. Exemple: il nous est interdit de voler, de tuer pourtant certaine personne le font quand meme, ils sont libres d'agir cependant ils finissent par être condamnés.

J'espère que j'aurai pu t'aider, tu dois parler de la morale, des lois, du sentiment de liberté, des conséquences de nos faits et gestes, tu enrichis avec tes exemples, des citations ...
Si tu veux d'autres conseils
Mishtounie59@hotmail.fr

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte