Rédaction sur un dilemme - Français, Quatrième

Publié le 4 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 juin 2016 dans 7A
12.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,


je dois écrire une rédaction sur un dilemme, avec comme support "Le Cid" de Corneille, mais je n'ai aucune idées de sujet, alors si quelqu'un pourrait m'aider à trouver un exemple de dilemme...


Je dois l'écrire sous forme de monologue ou de tirade et je dois y insérer le champs lexical de la souffrance, des figures de style et les quatre types de phrases suivant l'évolution des sentiments du personnage.


Merci d'avance :)




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Sur un dilemme entre quoi et quoi? De quel style?
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Justement entre quoi et quoi je ne sais pas c'est bien là le problème. Je dois faire plusieurs paragraphes comportant chacun un thème précis (la souffrance, le doute etc...), puis dans le dernier paragraphe dire la décision du personnage. Mais je ne sais pas quel sujet prendre :S.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Tu peux faire un dilemme contre la maladie vu que tu dois développer la souffrance le doute etc. Tu raconte qu'une personne de ta famille qui t'es chère à un cancer par exemple( c'est le plus connu et celui qui tue le plus) et que tu viens d'apprendre que cette personne est en phase terminal de sa maladie et que personne ne t'en avait parler pour te "protéger".
Sa m'est arriver il y 3mois, donc inciste bien sur le sentiment de trahison, de peur et d'injustice. Voilà je sais pas si tu es bonne en math mais j'aurais besoin d'un coup de main sur les vecteurs, si tu pouvais aller jetais un coup d'oeil sa sré cool :) Voilà bonne chance :)
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Merci, cela m'aide beaucoup. :)
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Merci beaucoup, mais cela n'est pas vraiment dilemme, le personnage n'est pas confronter à deux chois qui le mèneront à quelque chose de négatif...?!
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Beh si psk contre la maladie ta deux choix, l'affronter et te battre ou laisser tomber sans résister. Après c'est qu'un idée! :)
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Dans ces cas là, il faudrait que le personnage qui parle soit le malade car c'est lui qui prend la décision. Enfin je pense... Mais merci...! :)
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Le dilemme cornélien repose sur l'amour ou l'honneur.
Le héros ne sait que choisir mais le poids de la famille, de l'honneur l'emporte généralement.
Le héros ne peut pas épouser la fille du meurtrier de son père, par exemple.

Pour ta rédaction comme l'a suggéré Cyberpro, il faut donc une situation où tes sentiments sont partagés. Tu peux choisir un ami mais aussi un membre de ta famille.

Bon courage.
Anonyme
Posté le 7 mars 2010
Merci, c'est vrai que cela est une bonne idée avec un membre de la famille. : )

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte